FP
Une voix pour la liberté
Feuille d'érable rouge
Parti de la Liberté du Canada
Un choix pour le Canada
Page Principale
Le Parti
Programme politique
Le Chef
L’Équipe
Devenez membre
Dons
Contactez nous
English ...
Programme politique du Parti de la Liberté du Canada

Table des Matières


 

..Revenus
..
Emprunts
..Élimination des dettes des personnes
. et de leurs gouvernements

  1. Remplacement du Crédit des Banques par de l'Argent : Aucun Changement dans le Fonds Monétaire

     
  2. Prévenir l'Inflation : Imposition d'un Coefficient de Réserve de 100%

     
  3. Revenus Supplémentaires Utilisés pour Payer Autres Dettes

Dépenses

Section IV : Prix et le Fonds Monétaire du Canada

Section V :.. Les Programmes Fédéraux

Section VI :.. Les Subvention d'Affaires, Monopoles, et Protectionisme

Section VII :. L'Administration de la Justice

Section VIII : Les Arts, la Culture, le
Multiculturalisme et le Financement
 de notre Héritage

Section IX :.. Les Affaires Étrangères et la Défense Nationale

Section XI :.. Corruption Gouvernementale

 



 

 

Section I : La Règle de Loi

En général

Respect de la Constitution Le Parti de la Liberté du Canada est dédié au maintien de la règle de loi. Nous respectons, et ne violerons point, l'allocation de pouvoirs législatifs tel que décrit par la constitution. Nous n'introduirons, ni ne supporterons, un projet de loi si la constitution ne permet pas au Parlement fédéral l'autorité de faire une telle loi.
 

Santé, Éducation et Bien-être social
Respect des Juridictions Provinciales La Constitution du Canada ne donne qu'aux législatures provinciales le pouvoir de faire des lois sur la santé, l'éducation et le bien-être social. Le Parti de la Liberté respectera cette allocation constitutionnelle de ces pouvoirs législatifs et abrojera toute loi fédérale qui dicte une ligne de conduite provinciale en matière de santé, éducation et bien-être social.
 
Enregistrement des armes à feu
Armes à feu : Juridiction Provinciale Le Parti de la Liberté du Canada prends la position que la constitution ne donne qu'aux législatures provinciales le pouvoir de faire des lois sur la propriété privée, sauf dans le cas de sentences en matières criminelles, ou en faisant respecter les dettes personnelles dûes au gouvernement fédéral. Les armes à feu appartenant à des canadiens sont propriété privée. En conséquence, seul les législatures provinciales ont l'autorité constitutionnelle pour faire des lois liées à l'enregistrement des armes à feu. Le Parti de la Liberté du Canada abrojera toute loi fédérale sur l'enregistrement des armes à feu.
 
Les droits de propriété privée
Protection des Droits de Propriété Privée Le Parti de la Liberté du Canada est en faveur de droits légaux de propriété qui défendent plus clairement et positivement le droit naturel à la propriété de tout individu. Avec l'exception de faire respecter le paiement de jugements ou amendes, nous opposons la confiscation gouvernementale de la propriété en l'absence de conduite illégale, prouvée au-delà de tout doute raisonnable. Nous sommes en faveur des interdictions constitutionnelles contre les lois qui constituent une violation des droits à la propriété, mais la propriété privée est la province exclusive des juridictions provinciales. En conséquence, le Parti de la Liberté est en faveur de la recherche du support des provinces pour un amendement constitutionnel pour interdire toute loi provinciale ou fédérale qui nie injustement aux Canadiens leur droits naturels de propriété.
 
 

Section II : L'égalité de tous les Individus devant la Loi

La Discrimination Gouvernementale est Inacceptable Le Parti de la Liberté du Canada oppose fortement toute loi ou activités gouvernementales qui ne traitent pas tout individu comme égal à tout autre, sans se soucier de leur génotype, religion, ou choix de style de vie non-violent. Le Parti de la Liberté oppose la notion que la discrimination est une manière acceptable de combattre la discrimination. Le Parti de la Liberté du Canada entends abrojer toute loi discriminatoire, ou l'amender pour qu'elle ne confère aucun bénéfice comme moyen ou but discriminatoire.
   
Section III : Les Revenus Fédéraux, Finance, Argent et Dépenses
 
Revenus
Tous Doivent Porter le Fardeau d'Augmentations de Taxes Le Parti de la Liberté du Canada est en faveur de démêler les comptes payables et les comptes recevables. Une société libre est une société d'individus qui assument la responsabilité de leurs actions, incluant la responsabilité financière comme conséquence de leurs votes. Tant que l'impôt sur le revenu est en place, tout citoyen Canadien doit assumer une responsabilité financière pour les montées de taxation : ceux qui prônent des augmentations de taxes doivent être prêts à, et requis de, payer des taxes. Le support financier de ceux qui, à cause de leur dettes dûe aux taxes, sont en besoin, est un problème de comptes payables, et ne devrait pas être combattu en réduisant l'étendue de la taxation.
Diminution des Impôts avant les Taxes à la Consommation Le Parti de la Liberté du Canada différentie entre les services gouvernementaux (ex. l'armée) et les subventions gouvernementales (ex. le bien-être social). Les taxes payées par tout individu doivent, dans la mesure du possible, être directement liées aux coûts des services gouvernementaux fournis à cet individu. Aussi, dans la mesure du possible, le paiement d'une taxe ou tarif devrait être le résultat d'un choix volontaire de la part de l'individu payant la taxe. En conséquence, le Parti de la Liberté du Canada place une plus haute priorité sur la baisse des impôts que sur la baisse des taxes à la consommation.
Un Seul Taux de Taxation Dans un système de taxation à "taux unique", chaque individu paie un pourcentage de ses revenus au gouvernement. Le résultat est que ceux qui gagnent plus d'argent paient une plus grande somme au gouvernement. Plusieurs voudraient gagner plus d'argent pour joindre les deux bouts, pour investir en vue d'une retraite, pour acheter une maison, ou pour payer l'éducation de leurs enfants. Mais dans le système actuel de "taux progressif", beaucoup d'individus sont dissuadés de faire plus d'argent à cause de l'obligation de payer un plus fort pourcentage de leur augmentation de salaire au gouvernement. Les Canadiens ne devraient pas être dissuadés de cette façon d'essayer de faire une meilleur vie pour eux-mêmes et leur famille. Le Parti de la Liberté du Canada est contre le "taux progressif". D'ici à ce qu'un meilleur système peut être introduit pour améliorer la relation entre taxes payées et services gouvernementaux rendus, nous encourageons la transition à un système de taxation à taux unique.
Élimination des Taxes sur les Gains en Capital Le Parti de la Liberté du Canada respecte le droit à la propriété de tout individu. Nous rejetons la notion qu'une personne doit être taxée sur la valeur accrue de la propriété achetée avec un revenu déjà taxé. En conséquence, le Parti de la Liberté du Canada est dédié à l'élimination de la taxation sur les gains en capital.
Le Respect des Pouvoirs de Taxation du Provincials Le Parti de la Liberté du Canada est dédié à l'obéissance de la division constitutionnelle des pouvoir législatifs sur la taxation et autres mesures de revenu. Plus particulièrement, nous rejetons la notion que les pouvoirs de taxation fédéraux sont illimités, et nous sommes dédiés à respecter la juridiction provinciale en ce qui a trait à la taxation directe dans le but d'acquérir des revenus pour des fins provinciales.
 
Emprunts
Aucun Emprunt du Gouvernement Fédéral, à l'Exception des Guerres Les dépenses déficitaires (i.e. emprunts du gouvernement) permet aux gouvernements Canadiens aujourd'hui d'acheter les votes des Canadiens d'aujourd'hui, en dépensant l'argent gagné par les Canadiens de demain. Le Parti de la Liberté du Canada est dédié à établir des lois interdisant tout emprunt gouvernemental, à l'exception du financement de l'armée Canadienne dans le but de soutenir une guerre déclarée par le Parlement.
 
Élimination des dettes des personnes et de leurs gouvernements
Plan d'Élimination des Dettes À partir de 2012, la dette fédérale était 600 milliards de dollars. Les Canadiens paient plus de 100 million de dollars par jour en intérêts sur la dette fédérale, et paient des millions additionnels sur l'intérêt dû sur les dettes des gouvernements provinciaux. Sous la présente politique monétaire et bancaire, la dette ne sera pas payée avec les revenus de taxation durant la durée de vie de la plupart des Canadiens. À cause des intérêts, les taxes fédérales sont 60% plus hautes qu'elles seraient si la dette était éliminée. Parce que les Canadiens paient de plus grandes sommes en taxation au gouvernement, la plupart des Canadiens empruntent plus qu'ils ne le feraient normalement. Le Canada est au milieu d'une crise de dette, bien que les partis au pouvoir sont peu disposés à l'admettre, ou à combler le problème.

Le Parti de la Liberté du Canada, quand élu, agira immédiatement pour éliminer ces dettes qui font office de dollars Canadiens (i.e. "crédit" prêté par les banques aux individus et leur gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux): pour donner au Canadiens un nouveau départ. La politique générale du Parti de la Liberté sur la fin des dettes est divisé en trois parties:

Remplacement du Crédit des Banques par de l'Argent : Aucun Changement dans le Fonds Monétaire
i.
Toute dette en argent Canadien émise par les institutions financières du Canada et prêtées à des personnes ou leur gouvernements au Canada, et faisant office de dollars Canadiens, sera payée en entire : chaque dollar de crédit émis par une banque sera remplacée par un dollar de monnaie de la Banque du Canada (donc aucune augmentation dans le fonds monétaire Canadien).

Les banques affrétées seront jugées de détenir, à la Banque du Canada, de l'argent en quantité nécessaire pour payer ces dettes. La Banque du Canada sera requise de fournir des billets pour représenter cet argent si des billets sont demandés par une banque affrétée à laquelle une dette est dûe.

Prévenir l'Inflation : Imposition d'un Coefficient de Réserve de 100%
ii.
Afin qu'une augmentation du fonds monétaire ne résulte pas en l'émission d'argent supplémentaire, un coefficient de réserve de 100% sera imposé sur toutes les institutions financières au Canada. Les banques seront autorisées à prêter de l'argent déposé par leurs clients à cette fin, mais seulement si le client n'a pas simultanément accès ou usage de l'argent qu'il a déposé.
Revenus Supplémentaires Utilisés pour Payer Autres Dettes
iii.
Il est estimé, aux présents niveaux de taxation, que les étapes 1 et 2 laisseraient au gouvernement fédéral approximativement 30 billion de dollars en revenus annuels qui étaient auparavent payés aux banques comme intérêt. Le Parti de la Liberté dédiera ce revenu à payer toute dette restante après les étapes 1 et 2 (ex. pour payer les dettes aux créditeurs étrangers et le plan de pension des fonctionnaires fédéraux).
 
Dépenses
Responsabilité Fiscale : Pouvoir Fédéral de Dépenser Limité À l'exception des paiements de transfert fédéraux mandatés par la constitution, celle-ci ne permet pas au gouvernement fédéral de dépenser les revenus fédéraux à des fins provinciales. Le Parti de la Liberté du Canada rejette toute prétension que le gouvernement fédéral a un "pouvoir de dépense fédéral" qui donne au gouvernement fédéral le pouvoir illimité de dépenser les revenus fédéraux en matières provinciales. À l'exception des subventions aux provinces mandatées constitutionnellement, un gouvernement du Parti de la Liberté ne dépensera les revenus fédéraux qu'en matières sur lesquelles le Parlement fédéral a juridiction. "Dépenser" ne sera pas en soi un juridiction fédérale à cette fin.
 
 

Section IV : Prix et le Fonds Monétaire du Canada

Pouvoir d'Achat du Dollar Libre d'Augmenter : Plus Grand Niveau de Vie pour tous les Canadiens Le Parti de la Liberté du Canada croît que tous les Canadiens devraient bénéficier d'une économie grandissante. Nous prenons la position qu'une personne qui sauve ou gagne des dollars Canadiens ne devrait pas être privée des bénéfices d'une augmentation du pouvoir d'achat du dollar Canadien. Le Parti de la Liberté du Canada s'engage à s'assurer que tout effort pour contrôler la déflation/inflation des prix n'inclut pas de redistribution du pouvoir d'achat (par ex. une redistribution causée par la création de dollars additionnels par le gouvernement ou banques). Nous prenons la position qu'une personne qui sauve ou gagne des dollars Canadiens a droit aux bénéfices d'une augmentation de la valeur du dollar Canadien (par ex. en temps de croissance économique).
   

Section V : Les Programmes Fédéraux

Le Régime de Pensions du Canada

Valeur du Régime de Pensions du Canada Transférable à un Autre Investissement de Retraite Les Canadiens doivent être libres de gérer leurs épargnes de retraite - toute leur épargne - dans les véhicules d'investissement de leur choix. En conséquence, le Parti de la Liberté du Canada supporte la fin des contributions forcées au Régime de Pensions du Canada, et entends permettre au Canadiens d'investir leurs épargnes de retraite comme ils le désirent. Mais Le Parti de la Liberté du Canada respecte le fait que les Canadiens ont, pour des décennies, payés pour le Régime de Pensions et ne peuvent être volés du bénéfice de ces contributions. En conséquence, tout en abolissant les contributions forcées au Régime, le Parti de la Liberté favorise l'implémentation d'un programme qui compenserait les Canadiens en entier pour la valeur présente de leur Pension, et leur permettrait de transférer cette valeur dans le véhicule d'investissement de leur choix.
 
Assurance Emploi
Excès de Prime de l'Assurance Emploi Retourné aux Payeurs Il est injuste pour un gouvernement d'exiger l'achat d'assurance emploi de la part des Canadiens, et d'utiliser le surplus de primes payé par certains Canadiens au revenus généraux dépensés, par le gouvernement, pour tous les Canadiens. Les primes d'assurance ne sont pas des revenus de taxation. Le Parti de la Liberté du Canada entends retourner tout excès de prime aux personnes ainsi privées de leur argent.
   

Section VI : Les Subvention d'Affaires, Monopoles, et Protectionisme

Subventions aux Entreprises et leurs Clients

Pas de Subventions aux Entreprises Le Parti de la Liberté du Canada s'oppose au don ou prêt forcé de l'argent des Canadiens à des entreprises Canadiennes par le truchment de la taxation et dépense gouvernementales. Toute entreprise au Canada désirant du financement doit être laissée à elle-même pour emprunter de banques ou autres sources privées, ou encourager les Canadiens ou autres à acheter des parts ou bons. Une entreprise dont la situation financière est si mauvaise que banques et investisseurs refusent de lui prêter de l'argent ou acheter des parts n'est pas une entreprise à laquelle les payeurs de taxes devraient être forcés de donner leur argent.
Pas de Subventions aux Clients d'Entreprises Le Parti de la Liberté du Canada s'oppose au don ou prêt forcé de l'argent des Canadiens - par le truchment de la taxation et dépense gouvernementales - à des étrangers désirant cet argent pour acheter des produits faits au Canada. Dans un tel cas, le vrai acheteur est le payeur de taxes Canadien, mais le destinataire est une personne dans un autre pays.
 
Monopoles d'Affaires Crées par le Gouvernement Fédéral
Fin des Monopoles d'Affaires Crées par le Gouvernement Fédéral Un monopole créé par une loi ou régulation a un impact aussi négatif sur le marché qu'un monopole résultant naturellement de la compétition dans un marché libre. Bien qu'une entreprise ayant acquis un monopole naturel doit continuer à satisfaire ses consommateurs suffisamment pour maintenir son monpole d'une façon profitable, une entreprise qui reçoit un monopole par voie du gouvernement n'a pas besoin de satisfaire personne pour maintenir son monopole. En conséquence, le Parti de la Liberté du Canada entends abrojer toute loi fédérale donnant à une entreprise un monopole sur la vente de biens ou services.
 
C.R.T.C.
Aucun pouvoir au CRTC en matière de censure, contenu, prix et monopoles. Tout individu doit être libre de s'exprimer, ou ne pas s'exprimer, d'une manière pacifique sans conséquences légales. En conséquence, le Parti de la Liberté du Canada est en faveur d'enlever tout pouvoir au CRTC en matière de censure, contenu, prix et monopoles.
 
Fusion et Compétition entre Banques
Banques Libre de Fusionner Le Parti de la Liberté du Canada prends la position que les décisions concernant un fusion entre banques au Canada doivent être prises par les banques en question, qui agissent dans les intérêts de leurs actionnaires : les milliers de Canadiens qui possèdent des parts dans des banques.
Compétition Ouverte dans le Domaine Bancaire Le Parti de la Liberté du Canada prends aussi la position que plus de compétition devrait être permis dans le domaine bancaire au Canada. Les Canadiens ne sont pas bien servis par le système actuel à deux niveaux qui empêche la compétition de libre-marché entre banques, au détriment des clients du domaine bancaire Canadien. Les droits, pouvoirs et devoirs de toutes les banques au Canada devraient être uniformes.
   

Section VII : L'Administration de la Justice

Juges de Cours en Cours Supérieures

Juges de Cours Élus pour Termes de 10 Ans

Tout juge a des valeurs politique et une philosophie, et aucun juge est impartial face à ses propres valeurs et philosophie quand il rends une décision de cours. Présentement, les juges de nos Cours Supérieures sont nommés par le Gouverneur Général du Canada, selon les recommendations du Ministre de la Justice.

De plus, les motifs et conclusions d'un juge de cours ont un impact considérable sur le succès ou échec d'un appel. Un juge de cours habile pourra toujours rendre une décision injuste mais difficile à appeler avec succès. De plus, dû au coût des appels, la plupart des Canadiens ne peuvent se payer un appel. En conséquence, la sélection de juges de cours honnêtes, logiques et compétents est cruciale.

Afin qu'une personne puisse être faite juge sans avoir à partager les vues politiques du parti politique au pouvoir, le Parti de la Liberté du Canada implémenterait un système par lequel la nomination des juges de cours fédéraux aux cours supérieures et fédérales serait faite par le biais d'élections publiques. Parce que des élections ne garantissent pas la compétence d'un juge, le Parti de la Liberté du Canada entends aussi promouvoir un amendement à la constitution pour limiter les termes des juges de cours à 10 ans.

 
Interprétation Judiciaire Large ou Atténuée
Interprétation Judiciaire Large ou Atténuée Interdit Le Parti de la Liberté du Canada prends la position que, en ce qui a trait aux lois faites par le Parlement, la fonction propre au domaine judiciaire est d'interpréter les statuts, pas de les amender. Seul les représentants élus au Parlement ont l'autorité constitutionnelle de faire des statuts, ou d'amender ou abrojer des statuts. Récemment, les juges ont adopté la pratique d'interpréter des statuts pour leur faire dire des choses non-dites (i.e. inclusion large des choses qui n'y sont pas mentionnées, ou atténuation du statut par le rejet de choses mentionnées dans le statut). Dans certains cas, ceci est fait pour changer l'inconstitutionalité d'une loi. Dans certains autres cas, ceci est fait à la constitution même (par exemple, pour créer des droits pour des groupes ou individus qui ne sont pas mentionnés originellement dans la constitution). Le Parti de la Liberté du Canada prends la position que les cours doivent être empêchées d'amender des statuts de cette façon. La bonne façon de procéder serait pour les cours de remettre une loi défectueuse au Parlement pour amendement par les représentants élus du Canada. En conséquence, le Parti de la Liberté passerait une loi interdisant l'interprétation judiciaire large ou atténuée des statuts du Canada, incluant la constitution.
 
Droit Pénal
Haute Priorité sur la Nomination de Nouveaux Juges Le Canada ne souffre pas d'un manque de lois, mais d'un manque d'application. Sous la constitution, le Parlement fédéral est en charge du droit pénal, mais les provinces sont responsables de payer la police et les poursuivants qui appliquent le Droit Pénal dans chaque province. En conséquence, dans les provinces, le sous-financement de l'application de la loi est un problème à résoudre avec la législature des provinces. Cependant, la nomination des juges aux cours supérieures du Canada est une responsabilité fédérale. Dans la mesure que les juges nommés par le fédéral sont généralement en nombre réduit, le Parti de la Liberté place une haute priorité sur la nomination de nouveaux juges.
   

Section VIII : Les Arts, la Culture, le Multiculturalisme et le Financement de notre Héritage

Le Multiculturalisme

Multiculturalisme Libre d'Interférence Gouvernementale : Pas de Subventions pour Promouvoir une Culture sur une Autre

Les canadiens et autres résidents du Canada tiennent, chérissent, explorent et expriment des milliers de croyances culturelles, préférences et pratiques. La culture du Canada, s'il y en a une, change constamment avec les tendances et modes, et avec les changements au mélange culturel Canadien avec le temps.

En fait, le Canada est une terre avec non une, mais plusieurs cultures en changement : une teree dynamique et multiculturelle. Et ceci est natural : même sans gouvernement, le Canada serait multiculturel.

Les efforts du gouvernement pour prévenir le changement et la diversité culturelle sont chers et inutiles. Ils sont aussi insultants et nuisibles. Le Parti de la Liberté prends la position que tout individu au Canada devrait être libre de promouvoir la culture qu'il lui convient, et ne devrait pas avoir à combattre les pressions d'un gouvernement pour adopter certains éléments de ce qu'un gouvernement considère être la culture Canadienne. En conséquence, le Parti de la Liberté du Canada est en faveur de la fin des efforts pour prévenir ou contrôler le changement culturel, ou la promotion de ce qu'un gouvernement pourrait considérer la culture "officielle" du Canada.

 
Le Financement des Arts et Sports
Arts et Sport Libres d'Aller Chercher des Subventions L'interférence du gouvernement avec le domaine pacifique des contrats de marketing font mal aux communautés d'arts et de sports du Canada. En conséquence, le Parti de la Liberté du Canada s'oppose aux lois contre le marketing de produits et services légaux, et est en faveur de la fin des barrières financières à ce qui pourrait être une communauté des arts et sports au Canada plus vitale.
   

Section IX : Les Affaires Étrangères et la Défense Nationale

Affaires Étrangères

Accords Internationaux Requierrent l'Approbation du Parlement : Aucune Juridiction Légale Globale La décision d'entrer dans des ententes internationales ne devrait pas être entre les mains du gouvernement mais doit requérir l'assentiment des représentants élus du Canada au Parlement. Et, même avec un tel accord, le Canada ne doit entrer dans aucune entente qui limite ou restreint le droit du Canada de faire des lois et règlements pour lui-même, ou qui délègue le pouvoir gouvernemental (pouvoir législatif, exécutif, judiciaire) à un corps international : aucun Canadien ne doit être sujet à la juridiction d'une autorité étrangère. De plus, la réalité des dynamiques politiques requiert que les individus continuent d'avoir le droit de trouver refuge en-dehors de juridictions légales dans lequelles ils sont persécutés : la défense de la liberté requiert qu'aucun individu ou groupe ne doit avoir juridiction légale globale.
Liberté et Échanges Internationaux Doivent être Poursuivis : Canada doit rester Souverain Le Parti de la Liberté du Canada encourage les efforts continuels pour harmoniser les lois des pays du monde, et la libération du mouvement de biens, services et personnes autour du globe. Ceci inclut participation à des congrès tenus par des organisations non-gouvernementales internationales. Cependant, le Parti de la Liberté du Canada est engagé à une politique étrangère qui respecte, et garantie, la continuation de la souveraineté et indépendance absolue de la juridiction du Canada.
 
Défense Nationale
L'Armée comme Défense, pas comme Monnaie d'Échange Les forces canadiennes sont peu nombreuses, sous-équipées et sur-taxées. Le Parti de la Liberté du Canada prends la position que les fonctions légitimes de l'armée sont de répondre à, et prévenir, des invasions du territoire Canadien, attaques sur le territoire Canadien, ou autres actes de guerre contre le Canada qui se produisent en-dehors du territoire Canadien (par exemple, contre des Canadiens tenus otages par une puissance étrangère ou groupe terroriste). Toute activité ou activité planifiée sur le globe ayant comme but ou effet une attack contre la vie, liberté ou propriété des Canadiens sont des raisons justifiées pour une réponse militaire quanmd la diplomatie échoue. Le Parti de la Liberté du Canada est opposé à l'usage de personnel militaire quand une telle raison n'est pas présente. En particulier, le Parti de la Liberté du Canada s'oppose à l'usage de l'armée Canadienne pour gagner de la faveur politique ou économique avec des gouvernements étrangers, en l'absence d'une raison suffisante.
Restauration de l'Armée : Entraînement de Base pour Citoyens Volontaires Le Parti de la Liberté du Canada est engagé à la restoration d'une armée suffisante pour défendre la vie, liberté et propriété des Canadiens. Ceci requiert une plus large et intensive force entraînée à temps plein, et un investissement dans le matériel et logiciel militaire. Cependant, à cause de la taille du Canada, et le grand nombre de petites communautés, la provision d'entraînement physique et militaire de base pour des citoyens volontaires devrait aussi être une priorité.
   

Section X : L'Environnement

Lois Environmentales en Accord avec les Droits à la Vie, Liberté et Propriété Le principe de base en matière d'environnement doit être la préservation de la vie humaine, la liberté et la propriété. À ces fins, le Parti de la Liberté est en faveur d'une approche balancée et intellectuellement honnête aux lois environmentales, qui punissent ou préviennent le dommage environmental démontrable, qui viole les droits à la vie, liberté ou propriété d'un individu. Nous rejectons l'imposition de lois environmentales dont le rôle et effet ne sont pas de protéger la vie, liberté et propriété, mais de détruire ces droits ou de se tourner contre le progrès scientifique, intellectuel ou technologique.
   

Section XI : Corruption Gouvernementale

Pots-de-vin Interdits Le Parti de la Liberté du Canada interdirait aux Premiers Minstres et aux partis et circonscriptions auxquels ils sont membres, de recevoir et conserver des contributions politiques de tout individu ou corporation ayant entré dans un contrat pour l'approvisionnement du gouvernement fédéral, ou une agence fédérale, de biens ou services.
   

Section XII : La Prohibition de la Marijuana

Prohibition de la Marijuana doit Cesser : Prisonniers Libérés : Offenses Pardonnées Peu d'adultes veulent que leur enfant fume de la marijuana, mais encore moins veulent que leur enfant soit étiqueté criminel pour la vie simplement pour avoir fumé de la marijuana. De plus, la fabrication et vente de marijuana ne peut être arrêtée : les lois de la prohibition ne font que transporter le marché de la marijuana d'un marché de production de drogue légitime à un dangereux, illégal marché criminel. Dans ce marché criminel, il n'y a aucun contrôle pour assurer que les consommateurs n'achètent pas de la marijuana contenant des impuretés dangereuses, comme du PCP. Le Parti de la Liberté n'entends pas promouvoir la consommation de marijuana. Cependant, le Parti de la Liberté du Canada entends abrojer la prohibition de la marijuana, libérer les prisonniers détenus pour la seule faute d'avoir cultivé, vendu ou possédé de la marijuana, et purger du dossier criminel de tous les Canadiens les violations concernant seulement la cultivation, vente ou possession de marijuana.